Devons-nous avoir peur des Google Glass ?

La dernière trouvaille du Géant de l’internet : les Google Glass, ces dernières innovations prenant en charge un système de réalité augmenté, représentent une menace imminente pour les fervents défenseurs de la vie privée.

En effet, elles intègrent au niveau de leurs branches, une mini caméra. Cette dernière permet de filmer, de photographier tout ce qui entoure son porteur, en toute discrétion. La commande vocale permet aussi de déclencher cette caméra, en toute subtilité.

Les avis sur le Google Glass

103973Ces lunettes connectées divisent toutefois le monde. D’un côté, il y a ceux qui trouvent que ce sont les objets les plus cools, représentatifs de l’application de la science-fiction à la réalité. De l’autre, il y a ceux qui s’en méfient comme du diable en personne. Certaines personnes les qualifient même de mouchards stylés.  En effet, de nombreuses personnes craignent qu’une personne malintentionnée puisse filmer leur vie à leur insu, et ainsi, porter atteinte à leur liberté fondamentale : la vie privée.

C’est d’ailleurs, dans ce contexte que ces lunettes connectées ont été bannies dans certains lieux publics tels que certains bars de Seattle, … En effet, les personnes qui fréquentent ces lieux, veulent éviter de se faire espionner à leur insu.

De plus que sur le côté anthropologique, les lunettes connectées soulèvent des questions très lourdes, surtout au niveau de son utilisation. Il faudrait selon leurs détracteurs, qu’elles soient soumises à des limitations sociales et physiques, pour éviter qu’elles ne soient plus une menace pour la vie privée. D’ailleurs, ces Google Glass représentent un véritable enjeu pour le développement des technologies. Elles représentent le progrès de la technologie, comme étaient les téléphones à leur début.

Alors, doit-on en avoir peur ? On ne peut pas arrêter le progrès, mais toutefois, on peut le calibrer de façon à ce qu’il n’outrepasse pas les limites de nos libertés fondamentales.

Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *