Qu’est-ce qu’un site mobile-friendly et comment le construire ?

Entreprises ou particuliers, beaucoup s’orientent vers le site mobile-friendly car l’objectif reste le même : améliorer sa visibilité en ligne.

Qu’est-ce qu’un site mobile-friendly et que cela inclut-il ?

Un site mobile-friendly, dans le jargon marketing, renvoie généralement à un site conçu pour que la navigation soit optimisée, obtenant ainsi un affichage optimal des contenus graphiques et textuels sur smartphone et la majorité des appareils mobiles connectés.

Certains sites ayant un affichage acceptable sur smartphone peuvent faire croire qu’ils ont été conçus pour être mobile-friendly mais qui ne le sont pas en réalité. Il existe une manière très facile de faire la différence : tous les éléments du site visité doivent obligatoirement se replacer automatiquement pour s’adapter à la taille de la fenêtre de navigation.

Ces éléments ne se replacent cependant pas tous seuls. Le paramétrage doit être effectué en créant un vrai site mobile-friendly appelé aussi un site Responsive design qui a pour motto : NO PITCHING – NO SCROLLING – NO ZOOMING soit pas de temps de lancement – pas de défilement – pas de zoom. Grâce au Responsive Web Design, un site Internet peut s’adapter à toutes les tailles d’écran et résolution. Avec des images qui s’agrandissent ou se rétrécissent d’elles-mêmes, des textes qui se replacent automatiquement, le résultat est palpable : une expérience optimisée quel que soit votre appareil mobile.

Mobile-friendly d’accord mais quels avantages concrètement ?

Au-delà du simple avantage ergonomique proposé par un site mobile-friendly, il faut savoir que Google donne l’avantage aux sites optimisés pour la lecture mobile dans son classement. Un vrai plus pour votre référencement donc ! Si vous n’êtes pas développeur et pas forcément non plus très à l’aise avec les CMS comme WordPress, Drupal, …, vous pourrez trouver de nombreux outils en ligne proposant la création de site web de manière ultra-simplifiée, comme c’est le cas d’Orson.io. Voici quelques-uns des avantages de cette solution :

–       Une mise à jour continue de l’outil de création, ce qui veut dire que l’utilisateur ne sera pas embêté par des mises à jour à effectuer sur son ordinateur.

–       Une accessibilité facilitée partout, du fait que le logiciel soit disponible directement sur Internet

–       La flexibilité du prix qui est proposé soit en abonnement mensuel soit en abonnement annuel et permet également de changer le tarif choisi s’il ne convient plus.

–       L’essai avant l’achat pour s’assurer que le logiciel convient à vos attentes et vos besoins.

 

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