Monter un ordinateur soi-même

Avant toute chose, laissez-moi vous expliquer l’intérêt de monter son ordinateur soi-même. Si évidemment la baisse du coût final représente déjà une motivation suffisante, ce n’est pas le seul avantage que vous trouverez en montant votre pc seul. En plus de l’économie au moment de l’achat, vous risquez bien d’en faire durant toute la durée de vie de l’ordinateur puisque vous serez à même de détecter les pannes, de les comprendre et donc de les réparer par vous même, sachant que la moindre intervention coûte en moyenne 60€ et que cela peut aller beaucoup loin, vous vous y retrouverez vite.

Comment choisir ses composants pour monter son pc ?

Tout d’abord, vous devez penser à l’utilisation que vous allez faire de votre ordinateur. Plutôt que vous donner une liste de composants en fonction de l’utilisation probable que vous allez faire de l’ordinateur, je vais vous donner des fourchettes de prix (qui n’engagent que moi bien sûr) en fonction de votre besoin. Ensuite, la seconde question que l’on se pose est souvent est-ce que les composants de mon futur pc seront compatibles entre eux ? Pour cela, rien de plus simple puisqu’un outil en ligne existe pour en faire le test, bien sûr il s’agit d’un site de vente mais rien ne vous oblige à acheter votre configuration, l’outil peut être utilisé exclusivement pour des tests de configuration de pc (lien de l’outil en question).

Quel prix mettre dans un ordinateur ?

Voici une question difficile tant il y aurait de bonnes réponses et tant un si court article ne suffit pas à la traiter, mais je vais tout de même vous donner quelques pistes :

  1. Vous voyez votre ordinateur comme un outil multimédia pour regarder des films, des photos et surfer sur le web : votre configuration complète ne devra pas dépasser les 500euros et déjà avec cette somme, vous aurez quelque chose de très performant et vous ne serez jamais limité ou retardé dans votre navigation. Quelques conseils : pas de SSD, Mémoire vive de 4 à 8go grand maximum, processeur I3, carte graphique entrée de gamme.
  2. Vous voyez votre ordinateur comme un outil multimédia mais il peut vous arriver de retoucher des photos dessus ou de jouer à des jeux pas trop gourmands. Une configuration pc multimédia à 700 euros devrait amplement faire l’affaire. Par rapport à la configuration numéro 1, optez plutôt pour 8go de ram et pour une carte graphique milieu de gamme.
  3. Votre ordinateur est destiné aux jeux et vous voulez faire tourner les jeux vidéo récents.  Il faudra miser sur une configuration gamer débutant à 800€, ici les conseils sont difficiles tant les prix peuvent varier selon vos besoins et vos choix. Mais sachez qu’à partir de 900 euros, vous en aurez pour votre argent et peu de jeux résisterons à la bête. Misez sur un processeur I5 version K, sur une carte graphique milieu de gamme, un petit SSD et au moins 8go de ram.

photo d'un boitier d'ordinateur videLes petites économies que l’on peut faire :

  • le boitier : vous pouvez en trouver à des prix dérisoires avec des options de ventilation parfaitement adaptée à un système pas trop gourmand
  • Le lecteur / graveur : de plus en plus d’ordinateur portable en sont dépourvu, ce n’est pas pour rien, les disques tendent à devenir obsolètes. Quand est-ce que vous avez inséré un cd pour la dernière fois dans votre pc ? Pensez-y au moment d’ajouter un graveur à votre configuration, en avez-vous vraiment besoin ?

Bilan sur le montage d’un pc soi-même

L’économie faite à l’achat sera énorme, vous allez payer uniquement pour ce qui est à l’intérieur ! Pas pour le magasin fnac qui vous l’a vendu, pas pour le montage ou même la marque qui se cache derrière ! Tous les éléments seront garantis indépendamment et vous pourrez intervenir vous-même sur l’ordinateur !

Vous vous demandez peut-être « Est-ce que je peux monter un pc moi-même ? », hé bien je me suis posé la même question et la réponse est oui. J’ai pris le premier tutoriel youtube que j’ai trouvé et tout s’est bien passé, cela m’a tout de même pris 5 heures alors qu’aujourd’hui je pense pouvoir le faire en moins de 2h mais j’étais très précautionneux de peur de faire une erreur. Rappelons que je ne suis ni bricoleur et que je ne connais absolument rien en électricité, en somme si je peux le faire vous aussi !

Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *