Le concept du black friday

Le concept de Black Friday identique au Boxing Day britannique de  26 décembre, s’est exporté des Etats-Unis pour gagner la France. Certes, aucun statistique précis n’a jusqu’à présent donné son efficacité et son ampleur, mais l’augmentation du nombre de distributeurs qui l’adoptent, suggèrent que ce concept a du succès.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une journée durant laquelle des soldes exceptionnelles allant même jusqu’à 85 %, sont appliquées dans les enseignes le proposant. Aux Etats-Unis, ce concept est devenu une véritable tradition, qui s’est installée chaque lendemain de Thanksgiving. Les consommateurs se bousculent en ce jour de soldes, pour en profiter. Ce concept est aussi dénommé vendredi noir ou vendredi fou. En France, Thanksgiving n’est pas fêtée, mais cela n’empêche pas l’entrée du concept sur le territoire de l’Hexagone, dans le domaine du high-tech et de la distribution.

L’origine du Black Friday

Selon les anecdotes,  ce concept fait référence à une opération comptable. Les comptes déficitaires étaient selon cette anecdote, notés en rouge. Toute l’année, les comptes étaient donc presque toujours notés en rouge, sauf le lendemain du Thanksgiving, où les comptes viraient enfin, au noir. C’est de là que viendrait ce terme de Black Friday.

Le concept actuel de ce vendredi noir

Les Américains ont ainsi, pris comme tradition de proposer des soldes exceptionnels pour le lancement de la période des achats. Et ce, afin de pouvoir s’assurer un profit considérable pour l’année à venir. Même les enseignes connues pour ne jamais imposer de réduction, bénéficie de cette journée pour rabaisser leurs prix. En France, ce concept permettrait de contrebalancer l’augmentation des achats de noël, effectués tardivement vers la fin de la période de fête, ou en début de l‘année suivante.

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